Analyse

Par Cedric Sadai
Publié il y a 10 jours

Des artistes redessinent l'espace urbain en ajoutant de la couleur aux terrains de sport

Des artistes redessinent l'espace urbain en ajoutant de la couleur aux terrains de sport

Les terrains de sport jouent un rôle essentiel pour connecter les habitants des quartiers et favoriser l'entre-aide via le sport. Des lieux à fort connotation sociale qui inspire les artistes à les sublimer.

Matt W. Moore à Miami

Cette installation fut peinte en 2017 à l'hotel W de South Beach (Miami), en partenariat avec la marque Remy Martin.
Inventeur d'un style appelé Vectorfunk, l'art de Matt prend racine dans la graffiti, qu'il marie habilement avec l'art abstrait digital.

Madsteez

L'artiste basé à Brooklyn est un des spécialistes de ce support, puisqu'il a déjà réalisé plusieurs terrains de basketballs ces dernières années dans la région de New-York.
Une de ses productions d'envergure fut réalisée dans le parc St. Nicholas à Harlem, qui fut une collaboration avec le service municipal des parcs et jardins.
Plus récemment, Electronic Arts et la NBA ont commissionné Madsteez sur un nouveau terrain à Park Slope, Brooklyn. Cette œuvre, faite de motifs abstraits et de couleurs vives, fait apparaitre un puissant message d'unité autour du sport.

Lakwena : Je vous apporterai des fleurs

Cette peinture, appelée "Je vous apporterai des fleurs", est un message poétique de Lakwena, artiste basée à Londres. Produite en 2020 dans la ville de Pine Bluff (Arkansas), cette œuvre est composée de formes géométriques, accompagnées de textes, notamment une référence à un poème de Maya Angelou sur l'espoir et la résilience. 
"Ce fut une belle expérience de faire une œuvre pour des gens de qui je me sens proche, d'autant plus dans une période si importante pour la communauté noire."

Lakwena

Boa Mistura : Unión

Le collectif d'artistes espagnols a noué un partenariat avec le musicien portoricain Myke Towers pour ce méga projet: peindre 6 terrains différents, dans 6 villes différentes à travers le globe et qui, une fois réunis, forment un mot unique: "Unión"
Ce projet a été réalisé dans les quartiers sensibles de La Zurza à Santo Domingo (République dominicaine), Université de Copilco à Mexico City (Mexique), Renca à Santiago du Chili, La Cañada Real à Madrid (Espagne), Río Piedras à San Juan et Comuna 13 à Medellín (Columbie).
L'intervention couvre au total plus de 2500 mètres carrés, et a pour but de créer du lien entre les communautés, au delà des différences raciales et sociales.
"Les terrains de sport sont au coeur des quartiers. Une grande partie de la vie des jeunes habitants est articulée autour de ces lieux. C'est pourquoi nous avons voulu utiliser ces terrains comme la toile de ce projet."

Boa Mistura

Découvrez les coulisses de ce projet dans cette vidéo: